<< Retour à la page précédente

Commune de Viroinval : balade de "La Roche aux Faucons"

Commune de Viroinval : balade de "La Roche aux Faucons"

Donnez votre avis / votre note


5670   Nismes
Point de départ : Eglise

Téléphone   +32(0)60/31 16 35
E-mail   tourisme.viroinval@skynet.be

Ajouter au carnet de voyage

Type d'activité : Balades - Balades pédestres

Nombre de kilomètres : 7,5 km

Durée : 2h

Type : boucle

Niveau : moyen

Balisage : rectangle orange

Point de départ et d'arrivée de la balade : église de Nismes

Descriptif de la balade : La Roche aux Faucons

Introduction  

Longue promenade par la réserve naturelle et ses gouffres creusés dans la roche calcaire (Abannets) jusqu'à la « Roche aux Faucons » et son beau point de vue. Retour après boucle par le Bois du Mousty.

1 L'Office du Tourisme de Viroinval

L'Office du Tourisme de Viroinval est là pour vous accueillir et pour vous informer sur tout ce qui concerne votre séjour à Viroinval.

2 Les Abannets

Le plateau des « Abannets » a été complètement défriché pour fournir aux fourneaux des industries locales du fer des immenses quantités de charbon sans lesquelles ils ne pouvaient pas fonctionner.  On avait abattu presque tous les arbres, des moutons et des chèvres mangeaient les rejets des jeunes pousses.  Pour activer la régénération de la forêt, le prince-évêque de Liège, le détenteur du pouvoir de la région à cette époque, interdit aux habitants de mener paître encore leurs animaux sur cette colline.  Le nom « Abannets » provient donc très probablement du verbe « bannir », faisant référence à l'interdiction de pâturage.

3 La Roche aux Faucons

Superbe point de vue sur le village d'Olloy, ainsi que sur la carrière encore partiellement exploitée, vue en coupe de la structure du sous-sol.  Sur une partie de la carrière, il est possible de pratiquer l'escalade, avec autorisation du propriétaire bien entendu.

La butte dans laquelle est « taillée » de la carrière, est lieu dit de Sangles, autrement dit, « ceinture », je l'ai évoqué à Dourbes, parlant d'oppidum défensif, ayant accueillis les « néolitiques », les Celtes, les Romains, armées et populations, lors de conflits.  Cet oppidum est protégé sur trois côté, de façon naturelle. Un seul côté restait à défendre, et pour ce faire, des fossés et des murs de rondins remplis de terre et de pierres furent parfois construits.

Au bas, vous voyez la sortie du tunnel du CFV3V, tunnel faisant un peu plus de 500 mètres de long, et dont la ligne passe par Olloy avant de gagner Vierves.  Descendons dans la vallée, mais avant, profitez encore une fois de la vue que vous avez du versant ardennais, ici, c'est la Calestienne, là, sur une ligne bien nette, c'est l'Ardenne que nous allons à partir d'Olloy, longer en bordure jusque Vièrves.

4 Le Fondry des Chiens

Un véritable chef-d'oeuvre de la nature, sans pareil dans notre pays. 
Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, un énorme gouffre, pouvant atteindre à certains endroits 20 mètres de profondeur, s'est formé dans la pierre calcaire. Il est paré de gigantesques roches aux courbes particulièrement douces. Ces gouffres naturels sont appelés "Fondrys". En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Près du "Fondry des Chiens", s'étend une magnifique pelouse calcicole où apparaissent au printemps, des milliers de capitules blues de la globulaire. Le site est entièrement protégé et est classé comme "monument naturel". 

5 Point de vue (La Roche Nanette)

Cette carrière est appelée tienne Sainte-Anne.  Les roches calcaires à cet endroit dates d'il y a environ 390 millions d'années.  Cette carrière a essentiellement servi pour la production de chaux.

6 l'Eau Noire

L'Eau Noire prend sa source sur le plateau de Rocroi, à Petite-Chapelle et marque la frontière entre la Belgique et la France avant d'entrer définitivement en Belgique, par le hameau de Nimelette. Elle traverse l'Ardenne avant de rejoindre Couvin où elle entre dans la Calestienne. Dans la localité de Petigny, aux « Grottes de l'Adugeoir », elle se divise en une branche souterraine et une à l'air libre. La branche souterraine refait son apparition à Nismes et rejoint la branche restée à l'air libre, au pied de l'église du village. Quelques kilomètres plus loin, l'Eau Noire rencontre l'Eau Blanche près de Dourbes pour donner naissance au Viroin.

7 L'Arboretum

A partir de 1850, l'abandon progressif du pâturage sur les tiennes calcaires laissa en friche des centaines d'hectares.  Pour rentabiliser au mieux ces parcelles, le Parc naturel et la Division de Nature et Forêt mettent en place un projet de valorisation du site du Mousty.  Petit à petit, la butte calcaire s'est parée d'une cinquantaine de parcelles de résineux provenant des quatre coins du monde.  On planta des tsugas originaires d'Alaska, des cèdres du Japon, des sapins de Crimée poussant jusqu'à 2000 mètres d'altitude, des pins jaunes des Montagnes rocheuses qui peuvent vivre 3000 ans...  Avec tous ces arbres inconnus à Nismes, l'arboretum était né.

8 Le Matricolo

Ce gigantesque gouffre est situé au dessus du trajet de l'Eau Noire.  Le fond de cette cavité en forme d'entonnoir était anciennement recouvert de minerai de fer.  Ce minerai était traité dans le fourneau Licot à Nismes.  Son nom Matricolo vient de Mathieu Colot, ancien maître mineur.

9 Château Bivort

Le majestueux bâtiment près du vieux mur du château est appelé à Nismes « Château Bivort ».  Si ce n'était pas que Simon Bivort avait fait construire la plus grande partie de cette demeure, on aurait pu appeler cet imposant édifice aussi bien « Château de Horne », « de Baillet » ou « Château Delhalle », car les maîtres de forges de ces noms ont également habité cette maison. En l'absence d'héritiers mâles cette propriété est toujours passée de père en fille. La demeure prenait ainsi chaque fois le nom du beau-fils de maître de forges.

10 Ruine de la Vieille Eglise

Sur les ruines de l'ancienne église, datant du seizième siècle et construite, elle-même sur des ruines d'un château fort du douzième siècle, et dans le cimetière fortifié, il y a encore trois pierres tombales du dix-septième et du dix-huitième siècle appartenant aux femmes des maîtres de forges de Nismes.  Des fouilles archéologiques ont été menées pendant plusieurs années sur ce site.

11 La Maison des Baillis

C'est probablement vers 1408, suite à l'invasion bourguignonne et à la destruction du château-fort, que l'on construisit sur le même emplacement une maison en pierres qui devait loger le premier bailli, Jehan d'Avignon. Les baillis étaient, sous l'Ancien Régime, les officiers de justice, délégués du Prince-évêque et détenteurs de l'argent des impôts.  L'époque des Baillis prend fin en 1745. Plusieurs propriétaires se succèdent alors jusqu'en 1970, année durant laquelle la commune de Nismes fait l'acquisition afin d'y créer un musée.  Aujourd'hui, entièrement restaurée, la «Maison des Baillis» est devenue la Maison du Parc naturel Viroin-Hermeton et la Maison de l'Urbanisme de l'arrondissement de Philippeville.

12 La Résurgence

Point de résurgence de l'Eau Noire, dont une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune, anciennement dites de "l'adugeoir".

Les celtes avaient baptisé cet endroit: NEM, plus tard latinisé sous la forme de : NEMAUS.

Le mot signifiait : le ciel, ou le sacré, ou encore le lieu sacré, à cause de cette résurgence qu'ils prenaient pour une source bénie des dieux, avec son eau pure qui ne gelait jamais et ne se tarissaient pas non plus.  Cette résurgence constitua longtemps le centre du village, avec la maison des baillis, les ruines de l'ancienne église fortifiée, le presbytère, etc.

Nom Type Nb km du parcours Activité Durée
LES BORNES - OLLOY-SUR-VIROIN AUTRE 7,627 KM Pédestre --
RAVEL 2 : MARIEMBOURG - HERMETON CERCLE 26,965 KM Pédestre Vélo Équestre --
SUR LES PAS DE VAUBAN AUTRE 191,442 KM moto Voiture --
EN 1914, VOTRE GRAND'PERE L'A PEUT-ETRE FAIT A PIED (PARTIE 1) CERCLE 64,92 KM Vélo moto Voiture --
BALADE 21 - NISMES AUTRE 10,14 KM Pédestre --
ROUTE ARTHUR MASSON AUTRE 77,532 KM moto Voiture --
EN 1914, VOTRE GRAND'PERE L'A PEUT-ETRE FAIT A PIED (PARTIE 2) CERCLE 53,867 KM Vélo moto Voiture --
BALADE AUTOUR DE NISMES AUTRE 7,8 KM Pédestre --
BALADE CYCLOTOURISTIQUE DE MARIEMBOURG AUTRE 26,004 KM Vélo --

Commentaires

Cryptogramme image