Vallées des Eaux Vives

Vallées des Eaux Vives

Lacs, rivières, sources, vallées sinueuses, collines escarpées, forêts profondes...à moins d'une heure de Bruxelles, au sud-ouest de la Province de Namur, les Vallées des Eaux Vives offrent une richesse naturelle incomparable en Belgique.

?Chaque année, des scientifiques de haute renommée viennent observer et étudier le biotope particulier de la région des Vallées des Eaux Vives. Ce phénomène est lié à l'existence d'une grande diversité de sous-sols. En effet, du Nord au sud, Thudinie, Condroz, Fagne, Calestienne et Ardenne se succèdent sur moins de cinquante kilomètres. Ces régions géologiques forment des paysages contrastés les uns par rapport aux autres et créent les conditions de vie pour le développement d'une flore et d'une faune très diversifiées. En effet, la plupart des espèces animales et végétales de Belgique, y compris des espèces à affinités subméditerranéennes, se rencontrent concentrées dans les Vallées des Eaux Vives.

?Des guides passionnés, se font un plaisir d'initier le visiteur à cette nature tellement chérie. Des circuits de promenades balisées offrent, à ce jour plus de mille kilomètres de randonnées, à pied, en vélo tout terrain, à cheval ou encore en compagnie d'un âne de bât. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur puisse profiter d'une cure de nature, tellement nécessaire à une époque où le stress de la vie est omniprésent.

?Les produits de terroir sont à l'image de la région : diversifiés, naturels et de qualité. Certains producteurs locaux ouvrent leur atelier aux visiteurs. Et parfois, ce sont les propriétaires des hébergements qui accompagnent leurs hôtes pour une cueillette, prolongée par une expérience culinaire toujours chargée d'émotions. Les restaurateurs se mettent, eux aussi, au diapason. Ils proposent une cuisine adaptée à toutes les envies et à tous les budgets.

?Cette région est une invitation permanente à la découverte. De nombreuses attractions et musées de qualité permettent de se divertir. Au gré des chemins, au delà d'une colline, derrière une courbe ou encore caché par un bosquet, il est, par ailleurs, fréquent de découvrir un patrimoine bâti qui a su conserver son authenticité au coeur des Eaux Vives.

570 foklore.jpgOn ne peut décrire les Vallées des Eaux Vives sans en évoquer son folklore. Chaque année, durant la période estivale, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse font battre le cœur de la région au rythme des fifres et des tambours.

Dès lors, le visiteur ne vient que rarement pour une seule journée dans ces vallées. De nombreuses formules d'hébergements existent. Romantiques, familiales, pour groupes, sélectes ou sportives, ces formules possèdent deux points en commun : une parfaite intégration dans une région au patrimoine préservé et des propriétaires pour lesquels la « chaleur de vivre » est une formule chargée de sens.

?Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site web où vous pourrez découvrir les attractions et les bons coins à vivre au fils des quatre saisons dans les Vallées des Eaux Vives.