La Forêt du Pays de Chimay

Logo Forêt de Chimay
Foret des Ardennes

Aux sources de la forêt

Osez la nature  !

Les forêts d'Ardenne

En 2008, à l'initiative de la Région wallonne, une étude fut lancée sur la manière la plus adéquate de valoriser touristiquement les forêts de Wallonie, le défi consistant à concilier développement touristique, rôles économiques (exploitation du bois, chasse...) et fonctions écologiques de la forêt.

Dès le départ, la ligne stratégique retenue a été de concevoir la valorisation touristique de la forêt en se référant à ce qui se fait dans d'autres grands gisements touristiques tels les sports d'hiver ou le tourisme balnéaire. Aux sports d'hiver en effet, on est plongé et pris dans une ambiance particulière qui colore toutes les dimensions de ses vacances : on s'habille « sports d'hiver », on pratique « sports d'hiver », on mange « sports d'hiver »... Sur ce modèle, l'objectif est donc de promouvoir et de commercialiser un produit englobant, c'est-à-dire une offre rassemblant l'ensemble des composantes d'animation, d'équipement, d'hébergement et de services dans les massifs forestiers, de façon telle que le séjour du visiteur soit coloré dans son entièreté par le concept « forêt ».

La Forêt du Pays de Chimay

Dans ce contexte, la Forêt du Pays de Chimay, projet porté par le Parc naturel Viroin-Hermeton, les Maisons du Tourisme de la Botte du Hainaut et des Vallées des Eaux Vives, les différents offices de tourisme et syndicats d'initiative, et les communes de Sivry-Rance, Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Doische, Philippeville et Froidchapelle, a été désignée comme l'un des 3 massifs forestiers pilotes.

Carte Massif

Plusieurs projets sont en cours de développement, tous en accord avec le concept choisi pour la forêt du Pays de Chimay  « Biodiversité, nature préservée et authenticité » :

La Grande Traversée : Parcourez les sentiers de Grande Randonnée et passez la nuit au sein même de la forêt,  sous tente, en refuge, ou dans une chambre d'hôte ou gîte forestier : à vous d'opter pour la gamme de confort et la dose d'aventure qui vous conviennent.

Dès le début de l'été 2013, plusieurs aires de bivouac vous seront accessibles gratuitement le long de la Grande Traversée. Afin d'en connaître les localisations exactes, de suivre le tracé sans encombre et d'en apprendre un peu plus sur les patrimoines naturel et culturel rencontrés, un topoguide sera édité par l'ASBL des Sentiers de Grande Randonnée. Vous pourrez vous procurer celui-ci, à partir du mois de juin 2013, auprès des organes touristiques de la région ainsi qu'auprès du Parc naturel Viroin-Hermeton.

Les refuges forestiers constitueront une alternative au camping à partir de l'été 2014. Ceux-ci seront ouverts à tout amateur de nature respectueux des lieux et offriront un confort basique, à l'image des refuges de montagne.

La Grande Traversée

Le séjour trappeur – survie : Apprenez les trucs et astuces pour mieux vivre et survivre en forêt.

Choisissez la formule qui vous correspond :

Le « Séjour trappeur » vous proposera essentiellement des activités récréatives, de découverte et de sensibilisation autour d'un camp de base.

La « Randonnée trappeur » consistera essentiellement à dormir, manger et randonner en forêt. Vous serez donc accueillis en un lieu et devrez randonner pour arriver au lieu d'hébergement. Un ravitaillement de nourriture est prévu et inclus dans la formule. 

La « Survie douce » constituera le stade ultime, celui où vous partirez avec très peu de moyens et trouverez le nécessaire dans le milieu ambiant.

Chacune de ces aventures sera, bien entendu, encadrée par un guide expérimenté.

Le séjour trappeur - survie

Bougez forêt : Participez au programme de développement des sports-nature en forêt du Pays de Chimay.

Dans les années qui viennent, la Forêt du Pays de Chimay mettra tout en œuvre pour être le lieu idéal des stages d'entraînement pour clubs sportifs (Cyclisme, VTT, course à pied, triathlon, trail, course d'orientation, marche nordique...), des séjours de remise en condition physique pour les clubs de sport collectif, des journées ou séjours de team-building pour les sociétés...

Et ce n'est pas tout ! La Forêt du Pays de Chimay vous proposera également différents événements sportifs ouverts à tous, la première illustration concrète de ce programme ambitieux étant le Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay . Vous trouverez toutes les informations relatives à celui-ci sur le site www.foretdupaysdechimay.be !

Bougez forêt

La forêt en tous sens : Observez, écoutez, touchez, sentez, goûtez tout ce que la forêt a à vous offrir sur le mont des sens et les sentiers pieds nus.

N'hésitez donc pas à vous y rendre dès aujourd'hui !

Mont des Sens – Domaine des Grottes de Neptune

Rue de l'Adujoir, 24 – 5660 Petigny

www.grottesdeneptune.be

La forêt en tous sens

Le Carnet-Avantages : Passez une nuit dans l'un des hébergements situés sur le territoire de la Forêt du Pays de Chimay et recevez votre Carnet-Avantages qui vous permettra de bénéficier de nombre de réductions et d'avantages auprès des attractions touristiques, des activités, des restaurants et des producteurs de terroir participants. Plus d'informations dans les Offices et Maisons de Tourisme de la région.

Le Carnet-Avantages

A moyen terme, d'autres projets verront encore le jour en Forêt du Pays de Chimay :

La forêt au rythme des sabots : Arpentez les sentiers, pour une journée ou plusieurs, en compagnie d'une chèvre ou de votre équidé préféré : cheval, poney, âne.

Au carrefour des richesses biologiques : Découvrez la plus grande biodiversité de Belgique en quelques kilomètres.

Au carrefour des richesses bilogiques

Structure coordinatrice :

Parc naturel Viroin-Hermeton

1 Rue d'Avignon

5670 Nismes

Tél : 060/39 17 90

E-mail : foretdupaysdechimay@pnvh.be

Rejoignez-nous sur Facebook !