<< Retour à la page précédente

Commune de Walcourt : balade architecturale de la ville de Walcourt

Commune de Walcourt : balade architecturale de la ville de Walcourt

Donnez votre avis / votre note

Grand'Place , 25
5650   Walcourt
Point de départ : Office du Tourisme

Téléphone   +32(0)71/61.25.26

Ajouter au carnet de voyage

Type d'activité : Balades - Balades pédestres

Walcourt, bourgade érigée sur une butte rocheuse, était jadis une ville fortifiée au pied de laquelle coulent l'Eau d'Heure et le ruisseau d'Yves.

Walcourt conserve en ses murs des vestiges de l'époque médiévale encore visibles aujourd'hui tels que murs d'enceinte percés de tours et de portes d'entrée.Comme beaucoup de ville bâtie sur un terrain escarpé, elle possède des ruelles en escaliers et des jardins étagés.Mais l'édifice le plus spectaculaire reste la très belle Basilique Saint-Materne, de style gothique, dont les formes généreuses dominent la Grand'Place.Le petit circuit pédestre que nous vous proposons ici vous permettra de faire le tour de la cité en passant par ses coins les plus typiques.Le point de départ se situe en bas de la place, devant l'Office du Tourisme. Vous vous dirigez ensuite vers la basilique en traversant la Grand-Place bordée de quelques jolies façades. Si vous en avez l'occasion, entrez dans la basilique pour admirer le Jubé Charles Quint ainsi appelé en hommage à son célèbre donateur. L'édifice fait partie du patrimoine majeur de Wallonie.

Votre promenade vous guide vers les remparts de la cité que vous découvrirez en empruntant un escalier qui descend vers le Pont des Vintailles. Vous longez ces remparts en direction de l'ancien hôpital. Votre itinéraire vous conduit ensuite vers un ancien lavoir. Chemin faisant, vous apercevrez de temps à autre des potales, témoins de la ferveur accordée à Notre-Dame de Walcourt. Après la traversée de la ligne de chemin de fer, vous découvrirez deux moulins à eau construits l'un à côté de l'autre. La roue à aube est encore visible. Vos pas vous ramènent à nouveau vers le centre de la localité en passant par un quartier pittoresque dont fait partie la ruelle Frère Hugo, un passage étroit et très ancien constitué d'une succession de marches que l'on gravit pour rejoindre le point de départ.

Nom Type Nb km du parcours Activité Durée
BALADE ARCHITECTURALE DE LA VILLE DE WALCOURT AUTRE 2,534 KM Pédestre --
BALADE 14 - ECHAPPEE A PARTIR DU RAVeL DE L'EAU D'HEURE AUTRE 31,253 KM Vélo --
GRAND TOUR DE WALCOURT AUTRE 6,935 KM Pédestre VTT --

Commentaires

Cryptogramme image